action RSE locam

Un pas supplémentaire pour l’environnement

Sophie

Expresso, thé, cappuccino, avec ou sans sucre… nous sommes nombreux à commencer une journée de boulot ou faire une pause autour de la machine à café. Les gobelets en plastique s’empilent alors dans les poubelles de tri ou pire, dans les corbeilles à papier.

Partout autour de nous, les consciences environnementales s’éveillent, mais du chemin reste encore à parcourir. Il devient essentiel que les entreprises impulsent des changements et participent à cette sensibilisation écologique.

Lors du Green Friday, les équipes LOCAM ont prouvé leur intérêt pour l’écologie. Véritable moteur pour l’entreprise, de nombreuses idées pour améliorer notre impact environnemental ont été proposées.

Ce partage ne reste pas sans suite. L’une des valeurs de l’entreprise est l’agilité. De l’idée à sa mise œuvre, il aura fallu à peine plus d’un mois.

team locam café

Une nouvelle étape positive pour notre planète

Depuis le début de la semaine, les Locamiens du siège bénéficient de machines à café plus respectueuse de l’environnement. L’entreprise troque les gobelets et touillettes en plastiques contre des gobelets en carton bio compostables et des touillettes en bois.

Contrairement aux idées reçues, les gobelets en plastique dans les distributeurs automatiques échappent à la l’interdiction de la vaisselle jetable. Toutefois, LOCAM a considéré qu’il était essentiel de proposer une alternative plus responsable aux collaborateurs de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout, pour limiter encore plus leurs déchets, les consommateurs de café peuvent troquer le gobelet à usage unique contre leur tasse personnelle. Il suffit de positionner sa tasse dans la machine, à la place du gobelet. Le distributeur détecte sa présence et sert la boisson choisie directement dans le contenant réutilisable.

Un changement qui peut sembler anecdotique mais n’oublions pas que chaque geste compte !

 

action RSE locamPOUR EN SAVOIR PLUS

 

Le gobelet carton, pas toujours très écologique !

 

Souvent présenté comme le contenant à usage unique le plus responsable, son bilan écologique est pourtant peu réjouissant. Il intègre une à deux couches de plastique pour le rendre étanche. Ce plastique le rend difficile à recycler et non compostable ! Bien souvent, il finit donc incinéré ou enfoui.

 

C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un gobelet 100% composable. Le plastique habituel est alors remplacé par une couche de PLA, un polymère obtenu à partir d’amidon de maïs. Le gobelet est certifié compostable norme EN 13432.