FOIRE AUX QUESTIONS
Pourquoi être partenaire LOCAM
Vous êtes un fournisseur d’équipement et souhaitez en savoir plus sur le leasing ?
Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions et plus encore !
Depuis plus de 40 ans, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes en intégrant des solutions de financement (leasing, crédit ou crédit-bail), et de services associés proposés à vos clients (B2B).
Le principe est le suivant : vous intégrez dans votre méthodologie commerciale des solutions de leasing ou de crédit qui permettent à votre client d’étaler le remboursement de son contrat. Plutôt que d’acheter au comptant, votre client règle une petite mensualité fixe pendant toute la durée du contrat.
Il est important de bien choisir le partenaire financier avec lequel travailler.
LOCAM c’est :
- Plus de 40 ans d’expertise au service des professionnels ;
- Un adossement à un solide groupe bancaire : le Crédit Agricole ;
- Une société de financement agréée auprès de l’ACPR* (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ;
- Un savoir-faire opérationnel reconnu : nous gérons pour le compte de nos partenaires les dossiers de location et de crédit, le risque client et les données financières associées.
* Qu’est-ce que l’ACPR ? En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L’ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l’indépendance pour l’exercice de ses missions et l’autonomie financière. Pour son fonctionnement, l’ACPR est adossée à la Banque de France, qui lui procure ses moyens, notamment humains et informatiques.
Vous connaissez certainement le leasing automobile. Aujourd’hui, on n’achète plus une voiture, mais une « solution de mobilité en leasing ». Le tout pour un loyer modique inférieur à 300€ ! Le loyer est tout compris, et intègre l’usage de l’équipement, l’entretien, le SAV, l’assurance… Les constructeurs n’indiquent plus le prix d’achat, mais valorisent un « package » correspondant à la location et tous les services inclus.
Le principe entre professionnels est le même.
Le leasing professionnel (ou financement locatif) est une solution qui permet de financer un équipement sans s’endetter, en réglant chaque mois des loyers tout en préservant sa trésorerie.
Le leasing est particulièrement adapté au mode de consommation des professionnels qui privilégient l’usage plutôt que la propriété (8 professionnels sur 10 sont prêts à passer à l’usage).
En tant que société de financement, nous sommes habilités à proposer la location financière, le crédit-bail et le crédit.
Les solutions de leasing LOCAM mettent en présence 3 acteurs.
- VOUS => le fournisseur de matériel
- Votre client => l’utilisateur de la solution
- LOCAM => le partenaire financier
Il s’agit d’une relation tripartite, où le rôle de chaque acteur est clairement défini.
Lors de la signature du contrat de financement (location ou crédit), il est important de préciser à votre client le rôle de chacun des acteurs, et notamment l’intervention de LOCAM dans le cadre du prélèvement des loyers ou des échéances de votre client.
Avec l’extranet LOCAM&YOU, dédié à nos partenaires, vous bénéficiez d’un espace 100% sécurisé, accessible 24h/24 en toute autonomie.
Parmi toutes les fonctionnalités proposées, vous pouvez :
- Réaliser une simulation de financement ;
- Estimer la solvabilité d’un client en quelques minutes grâce au score en ligne ;
- Transmettre vos demandes de financement ;
- Accéder au parc client des études transmises sur les 3 derniers mois ;
- Éditer les contrats PDF ou procéder à la signature électronique.
Le leasing, vous permet de bâtir avec votre client, une relation de confiance durable dans le temps, et créatrice de valeur, qui repose sur 3 axes majeurs :
1- Développer votre CA et vos marges
- Le panier moyen augmente (montée en gamme) grâce à l’étalement de votre facture en loyers.
- La décision d’achat est facilitée grâce au score en ligne : vous pouvez scorer vos clients en temps réel.
- Le cycle de vente est simplifié : le financement du projet facilite la décision d’investir.
- Le financement (petites mensualités) permet d’éviter la négociation tarifaire.
- La fidélisation et la maitrise du parc client : les clients renouvellent plus facilement leur matériel auprès de leur fournisseurs, grâce à un suivi précis du parc client.
- La constitution d’un parc locatif, valorisant l’entreprise, et générateur de ventes supplémentaires pendant ou au terme du contrat.
2- Sécuriser votre trésorerie
- Le reversement des prestations de services associées (contrat de maintenance) permet de bénéficier d’une récurrence mensuelle de trésorerie.
- Le règlement de vos dossiers se fait sous 24H : vos fonds propres sont préservés et il n’y a pas de décalage de trésorerie.
- Les solutions de financement proposées sont flexibles et évolutives pour s’adapter à vos besoins (barèmes financiers sur mesure).
- La gestion de la relation client et le risque d’impayés sont assurés par LOCAM (recouvrement amiable et contentieux).
3- Vous différencier des concurrents.
- Un interlocuteur unique durant toute la relation commerciale ;
- Un réseau de proximité composé de 18 agences de proximité ;
- Un accompagnement terrain tout au long de la relation (événements, formations, salons) ;
- Une cible client qui s’élargit : les solutions proposées s’adressent même aux professionnels exclus du financement (sociétés fragiles, sociétés en création…).
Le leasing s’adresse à toutes typologies de clients : affaire personnelle, PME, TPE, ETI, multinationale… quelle que soit la forme juridique, le leasing peut être proposé à toutes ces entreprises.
Depuis de nombreuses années, LOCAM permet à des entreprises fragiles ou en création de bénéficier de solutions de financement avec des garanties adaptées. Près de 30% de nos financements (soit 120M d’€) sont accordés chaque année à ces entreprises fragiles.
1 – Location financière
La location financière est adaptée aux équipements qui présentent une forte obsolescence. Ce mode de financement permet de renouveler plus régulièrement le matériel et de rester à la pointe de la technologie.
2 – Crédit-bail
Le crédit-bail est adapté aux équipements plus durables dans le temps et dont le client utilisateur souhaite devenir propriétaire en fin de contrat (en levant l’option d’achat).
1 – Leur trésorerie est optimisée et préservée :
Les paiements sont échelonnés sur toute la durée d’utilisation de l’équipement. De ce fait, ils peuvent mobiliser leur trésorerie pour des dépenses courantes.
2 – Les loyers versés sont comptabilisés en charges déductibles et constituent un avantage fiscal :
Ils n’apparaissent pas au bilan comptable (contrairement au crédit). Les loyers sont comptabilisés comme des charges dans le compte de résultat, ce qui diminue le montant d’imposition.
3 – Les fonds propres sont préservés :
Le leasing est particulièrement adapté au financement des équipements professionnels. En évitant d’acheter au comptant, votre client conserve l’usage de ses fonds pour des investissements essentiels liés à son cœur de métier.
LOCAM est l’un des premiers leaser à avoir proposé une solution de signature électronique de ses contrats de financement, dès 2014.
Avec Clic To Sign, faites signer électroniquement vos contrats de financement, finalisez vos ventes plus rapidement et bénéficiez d’un règlement en moins de 24h.
Une démarche 100% en ligne et sécurisée :
- Vous proposez un contrat de financement à votre client et générez l’e-contrat
- Votre client signe électroniquement : En face à face ou à distance
- Votre client reçoit un code d’identification par SMS pour sécuriser la transaction
- Il consulte les documents, les signe et reçoit les éléments par e-mail
- Vous finalisez la transaction, LOCAM règle votre dossier en moins de 24h
La satisfaction de nos partenaires et de nos clients est une priorité. Pour cela, plusieurs équipes peuvent vous accompagner au quotidien.
- Pour toutes questions , vous disposez d’un contact commercial dédié et unique. Pour cela, un réseau de 20 agences partout en France est à votre écoute.
- Pour toutes les questions techniques, nous avons mis en place une hotline partenaire, avec une équipe dédiée pour vous accompagner. Vous pouvez les joindre au numéro suivant : 04 77 92 07 33, aux horaires de bureau.
- Vos clients bénéficient aussi d’un service client pour traiter et répondre à toutes leurs demandes. Il est joignable au numéro suivant : 04 77 92 59 24 (service gratuit + prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption
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