Savoir décider en contexte d'incertitude

La maîtrise du risque dans un contexte économique chahuté

Sophie

« En 2021, savoir décider en contexte d’incertitude sera différenciant. »

La crise sanitaire que nous traversons depuis 2020 est un évènement inédit auquel personne n’était préparé.

Très vite, les entreprises ont su s’adapter et aussi s’organiser pour continuer leur activité avec 2 priorités :

  • A court terme, préserver leur trésorerie pour tenir sur la durée et être en capacité de faire face à d’éventuels coups durs.
  • A moyen terme, poursuivre leur politique d’investissement, indispensable pour se projeter dans l’après crise et rester dans la course.

Selon le baromètre PME BPI / Rexecode, pour 2021, les investissements des professionnels seront essentiellement destinés au renouvellement ou à la modernisation des équipements et installations. 75% des PME/TME qui souhaitent investir envisagent d’avoir recours à une solution de financement (leasing). 

Pour cela, il est essentiel de bien choisir son partenaire financier. Avec LOCAM, vous faites le choix d’un leaser de confiance, solide et durable.

Depuis plus de 40 ans, et encore plus en période de crise, LOCAM s’engage au plus près des professionnels. C’est pourquoi nous les accompagnons et soutenons leurs investissements, en accordant chaque année près de 500M€ de financement aux entreprises.

En 2020, nous avons pu fièrement afficher un taux d’acceptation de 77%.

En 2021, nous mettons tout en œuvre pour maintenir le cap !

Perspectives sur l’octroi des financements

Savoir décider en contexte d'incertitude

Au 1er trimestre 2021, le taux d’acceptation des financements reste similaire au niveau de 2020. Afin de maintenir ce bon niveau d’accord, les équipes LOCAM effectuent une analyse fine des différentes situations.

Les collaborateurs veillent, pour chaque demande, à trouver un équilibre subtil entre prise de risque acceptable et orientation business affichée.

Selon le contexte, aux vues de nouveaux éléments convaincants, les équipes peuvent être amenées à revoir une première décision, afin d’octroyer un financement initialement refusé.

Chaque fois que cela se révèle nécessaire, les analystes du service sont en interaction forte avec les équipes commerciales et les partenaires afin de prendre en compte la situation spécifique des clients finaux.

Une démarche qui permet à LOCAM d’agir au plus près du terrain et de jouer pleinement son rôle d’acteur engagé.  

C’est en s’appuyant sur ce principe que nous parvenons à maximiser le nombre de financements accordés. En 2020, le taux d’acceptation a progressé de 12 points.

Les prévisions 2021 : l’analyse du Directeur des Engagements et Risques, Arnaud CRAMOISY*

Si la vigilance est de mise, une analyse et une compréhension précise de la situation 2021 sera essentielle.

« Actuellement, nous nous référons aux éléments comptables 2019 qui reflètent imparfaitement le vécu 2020. Sous peu, nous disposerons des bilans 2020 et une chose est certaine : jamais le passé n’a si peu présagé de l’avenir. La compréhension lucide de ce décalage sera la clé d’un engagement solide et pérenne pour LOCAM et ses partenaires, à l’appui des perspectives de reprise économique. »

Arnaud CRAMOISY

*Le taux d’acceptation est le rapport entre le nombre de dossiers de financement acceptés et le nombre de dossiers reçus. Plus il est élevé, plus il matérialise la capacité de l’entreprise à s’engager auprès des ses clients et les accompagner dans le financement de leurs équipements.