Les 10 avantages
de l’économie d’usage

Que ce soit pour les entreprises qui louent leurs services ou pour les entreprises qui les utilisent, l’économie de la fonctionnalité a bien des avantages. Quels sont-ils ?

 

Économie d’usage : quels avantages pour les entreprises qui louent leurs services ?

Les avantages de l’économie d’usage

Parmi les avantages de l’économie d’usage, les entreprises qui proposent leurs services ou leurs produits en location peuvent ainsi :

  • Sécuriser la trésorerie : la gestion financière de l’entreprise est facilitée grâce à LOCAM qui règle les factures en 24 heures. Par ailleurs, en cas d’impayés LOCAM se charge du recouvrement.
  • Se différencier de la concurrence : intégrer dans le process de vente la location des produits ou des services permet de s’adresser à de nouveaux clients et s’inscrire dans les tendances actuelles.
  • Développer l’image de marque de l’entreprise : en proposant des solutions de financement différenciantes, l’entreprise gagne en notoriété.
  • Fidéliser ses clients : la relation client est l’un des piliers de l’économie d’usage. Le contrat de location permet d’instaurer une relation durable entre le client et l’entreprise qui loue ses services et ses produits. Par ailleurs, un client satisfait du service est susceptible de rester fidèle à l’entreprise.
  • Donner de la valeur à son entreprise : en profitant de revenus réguliers et complémentaires.

Avantages de l’économie d’usage pour les entreprises utilisatrices

Avec l’économie d’usage, les entreprises qui utilisent les services proposés par d’autres entreprises peuvent ainsi profiter de nombreux avantages. Grâce à l’économie de la fonctionnalité, ces entreprises-clientes peuvent :

  • S’équiper à moindre coût : l’entreprise choisit de payer un loyer faible en échange de biens ou de services qui vont lui permettre de fonctionner au quotidien.
  • Bénéficier d’un service complet : l’entretien et l’assistance sont compris dans l’offre de location.
  • Profiter d’un produit performant et durable dans le temps : les biens ou services proposés à la location sont en général plus performants grâce à un entretien régulier. La mise à jour ou l’évolution sont facilitées afin de bénéficier d’un équipement toujours à la pointe.
  • Payer un loyer connu à l’avance : pas de surprise, tout est clair dès le début. Un avantage supplémentaire pour la comptabilité de l’entreprise.
  • Déduire le loyer du bilan : le loyer peut être déduit en charges d’exploitation selon les règles fiscales en vigueur.

> À lire aussi : Quels sont les avantages de l’économie d’usage ?

Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :


Pour aller plus loin