Politique de lutte contre la corruption
Un engagement Ethique et Sociétal
L’entrée en vigueur de Loi du 9 décembre 2016 dite « Loi Sapin II » est venue marquer un véritable tournant législatif en matière de lutte contre la corruption.
Soucieux de son engagement Ethique et sociétal, le Groupe LOCAM renforce son dispositif de lutte contre la corruption.
« Une politique de tolérance zéro »
Exigence démocratique, la lutte contre la corruption au sein du le Groupe LOCAM repose sur une politique de « tolérance Zéro » ainsi que la mise en œuvre de mesures efficaces, en lien avec les exigences du groupe Crédit Agricole.
Cette politique s’intègre dans le programme de conformité et de sécurité financière en place depuis plusieurs années et visant à :
- Garantir la transparence et la loyauté à l’égard du client
- Prévenir les risques de réputation et de sanctions pénales, administratives et disciplinaires dans les domaines de son ressort
- Lutter contre le blanchiment de capitaux et contre la fraude
Plus globalement, le Groupe LOCAM s’engage à lutter contre toute pratique illicite ou contraire à l’éthique. Nous exigeons donc l’adoption de comportements irréprochables renforçant la confiance de nos partenaires, clients, et collaborateurs.
Le déploiement du dispositif
Le Groupe LOCAM s’est doté d’un dispositif de suivi et de contrôle reposant sur un ensemble d’actions spécifiques et de procédures internes :
- Une gouvernance dédiée à la lutte contre la corruption
- Un code de conduite anticorruption
- Un programme de formation et de sensibilisation des collaborateurs
- Le renforcement du dispositif de protection des lanceurs d’alerte.
En collaboration avec les différentes fonctions concernées, le Groupe LOCAM pilote le déploiement, la mise en œuvre, l’évaluation et l’actualisation de ce dispositif anticorruption.
La prévention passe par la sensibilisation
L’ensemble des collaborateurs le Groupe LOCAM sont impliqués et jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la Corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable, et de participer activement à la mise en œuvre du dispositif.
Les collaborateurs sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation leur permettant d’acquérir les bonnes pratiques et d’agir au quotidien.
Témoin d’une tentative ou d’un acte de corruption ? Un dispositif d’alerte permet à nos collaborateurs d’avertir leur responsable hiérarchique ou l’entreprise de manière confidentialité et en toute sécurité.
Un signalement à effectuer ?
Pour consolider son programme de prévention des comportements non éthiques, délictueux et criminels, le Groupe LOCAM a souhaité accompagner tout collaborateur de l’entreprise ainsi que tout partenaire et prestataire externe souhaitant exercer son droit d’alerte afin de protéger les intérêts de l’entreprise.
Ces personnes ne pouvant déclarer des faits potentiels dans le cadre du processus de remontée d’un dysfonctionnement (peur de représailles, pression de la hiérarchie, hiérarchie impliquée, …) peuvent désormais exercer leur droit d’alerte via la plateforme BKMS® SYSTEMS. L’exercice du droit d’alerte doit se faire de manière désintéressée et de bonne foi.
La plateforme BKMS® SYSTEMS garantit la confidentialité de l’auteur du signalement, des faits et des personnes visées. Les informations contenues sont cryptées et stockées dans un environnement sécurisé indépendant. L’outil permet d’exposer les faits et d’échanger avec le référent en charge du traitement de l’alerte (via une boîte de dialogue protégée) tout en protégeant l’identité du lanceur d’alerte.
La plateforme est accessible via internet à tout moment et en tout lieu. Un seul lien :