Leasing de matériel en entreprise :
les raisons du succès

En progression constante depuis 20 ans, le leasing de matériel en entreprise pourrait bien devenir une norme. Qu’est-ce qui explique le succès du leasing de matériel professionnel ? Quels sont les avantages pour les chefs d’entreprise?

Leasing de matériel en entreprise

Le leasing de matériel en entreprise en plein essor

Au cours de l’année 2016, les entreprises ont massivement eu recours aux solutions de financement locatif d’équipement, d’après les chiffres publiés par l’ASF (Association des sociétés financières). Une étude publiée en 2017, par l’Insee cette fois, affirme qu’entre 1995 et 2015, le secteur de la location de biens a vu sa production bondir de 21 à 38 milliards d’euros. Le leasing de matériel professionnel, notamment les machines et équipements, connaît une progression qui ne faiblit pas d’année en année.

La location de machines et de biens d’équipement représente la moitié du marché, devant la location de véhicules auto et la location de biens personnels et domestiques. Le leasing en entreprise concerne :

  • la location de wagons et de conteneurs à 36 % ;
  • le matériel lié au BTP et au génie civil (32 %) ;
  • la location de matériel lié à la bureautique ou à l’informatique (ordinateurs, photocopieurs…) à 20 % ;
  • la location de machines agricoles et industrielles (12 %).

> À lire aussi : Quels sont les avantages de la location financière, dite « leasing » ?

Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :

Pourquoi le leasing de matériel séduit les chefs d’entreprise

Qu’il s’agisse d’une entreprise spécialisée dans les services, l’industrie ou encore l’agriculture, le leasing de matériel professionnel remporte un franc succès dans tous les domaines. La raison de cette adhésion est globalement la même pour tous les chefs d’entreprise : disposer de matériel performant tout en faisant des économies.

Dans le secteur du BTP, le recours croissant au leasing est lié à la crise économique et à la conjoncture délicate jusqu’en 2015. Pour pallier une trésorerie insuffisante, les entrepreneurs ont fait le choix de la location de matériel et de machines afin de préserver leurs capitaux en bénéficiant d’outils performants. Autre raison : les normes et législations à respecter. Les outils et machines spécialisés sont soumis à une réglementation stricte. En cas de location, le respect de ces contraintes est reporté sur l’entreprise louant le matériel.

Dans le secteur tertiaire, le leasing de matériel bureautique et informatique permet à l’entreprise de bénéficier des dernières technologies et des outils les plus performants, en permanence. Grâce au système de location, elle peut exploiter les outils les plus développés sur le marché des nouvelles technologies, un secteur en perpétuelle évolution. Plus besoin d’investir des capitaux dans un outil coûteux mais nécessaire pour faire évoluer son activité. Le leasing devient un levier pour développer ses performances, sécuriser sa trésorerie et apporter de la valeur ajoutée à son entreprise.


Pour aller plus loin