L’économie d’usage, 
nouveau modèle économique ou simple continuité ?

Partagée entre l’émergence d’une conscience environnementale et la nécessité de préserver la rentabilité des entreprises, l’économie d’usage représente une alternative au modèle économique classique en proposant une nouvelle façon de produire, de vendre et de consommer.

L’économie d’usage : la suite logique d’un modèle économique dépassé ?

Le modèle économique massivement utilisé encore aujourd’hui, consiste à produire toujours plus de biens et à les vendre, dans un marché déjà saturé.
Face à un environnement économique de plus en plus concurrentiel, devant la raréfaction des ressources naturelles et l’émergence d’une conscience environnementale forte, ce modèle classique, basé sur le volume et le profit qui en découle, semble à bout de souffle.
Pour rester compétitives et pérennes, certaines entreprises de toute taille n’ont pas hésité à franchir le pas en faisant évoluer ce modèle vers un nouveau type d’économie : l’économie de l’usage.
Ce nouveau modèle économique est en train de révolutionner les comportements d’achat des consommateurs.

LOCAM conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :

Vers un nouveau modèle économique ?

En voulant contrer les effets de la crise et anticiper le manque des ressources naturelles, certaines entreprises et collectivités ont fait évoluer leur façon de fonctionner.
D’une certaine façon, c’est tout un nouveau modèle économique qui émerge de plus en plus, en parallèle du modèle économique classique.

Un modèle économique créateur de valeur


Alors que le modèle économique encore majoritairement utilisé dans le monde se place dans une logique de volume, l’économie d’usage s’en détourne en favorisant les ressources immatérielles à valeur servicielle.
Ce principe consiste alors à attribuer une valeur d’usage à un produit donné plutôt que de donner de la valeur au produit lui-même. On vend alors la valeur d’usage de ce bien au lieu de le vendre.
Le produit a ainsi une valeur fonctionnelle avant d’avoir une valeur financière.

Un modèle économique respectueux de l’environnement


Partant du postulat que les ressources naturelles sont bientôt épuisées, l’économie de l’usage vise à limiter l’utilisation de ces ressources, et à réduire les déchets. En valorisant l’immatériel, ce type d’économie met l’environnement au centre de son fonctionnement.

Un modèle économique plus rentable


Le modèle économique classique est porté par l’augmentation des ventes tout en maîtrisant les coûts des matières premières et du travail.
Cette maîtrise des coûts permet de conserver un niveau de marge suffisant.

C’est également vrai pour le modèle basé sur l’économie de l’usage où les entreprises, comme les clients, maîtrisent davantage encore leur budget :

Le client ne paie que pour un besoin précis à un moment donné au lieu de payer pour un bien qu’il faudra éventuellement changer dans un futur plus ou moins proche.

• L’entreprise apporte des solutions à valeur ajoutée pour répondre à un besoin précis et ponctuel.


Pour aller plus loin