Le BFR ou besoin en fonds de roulement

Qu’est-ce que le BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Le Besoin en fonds de roulement aussi appelé BFR, représente le montant dont une entreprise a besoin pour financer ses dépenses courantes. Les besoins en fonds de roulement proviennent d’une réalité quasi quotidienne des entreprises : les décalages de flux de trésorerie.
Les décalages de flux de trésorerie, sont le manque de synchronisation entre l’entrée et la sortie des capitaux. L’entrée des capitaux repose sur le paiement des créances clients. La sortie des capitaux sont les dépenses financières (facture fournisseur, cout du stock, dépenses de fonctionnement)

  • Calcul du BFR =  Actif circulant – Passif circulant
    Le calcul du BFR peut être fait de façon périodique, toutes les semaines, tous les mois, tous les semestres …
  • Interprétation du BFR :                                                                                                                                                                                                                        Un BFR positif : Les emplois sont supérieurs aux ressources, par conséquent l’entreprise doit trouver des fonds de roulement                      Un BFR négatif : les emplois sont inférieurs aux ressources, aucun besoin financiers n’est à combler

En quoi le BFR est lié à la croissance de votre entreprise ?

Si le calcul du BFR doit être effectué régulièrement c’est aussi parce que toute évolution de croissance au sein d’une entreprise est à même de faire évoluer votre BFR. En effet lorsque votre entreprise connait une forte croissance cela peut accroitre le BFR. Par conséquent l’analyse du BFR et de sa saisonnalité est très importante.

    Deux moyens s’offrent à vous :
    Mieux maitriser son BFR :
    – Encaisser plus rapidement le paiement de vos clients
    – Diminuer le montant de vos stocks
    – Obtenir des délais de paiements plus importants auprès de vos fournisseurs
    Financer son BFR
    – Augmentation de capital (notamment à la création, moins idéal ensuite)
    – Compte courant d’associés
    – Endettement
    – Escompte/affacturage

    Les solutions LOCAM pour financer votre BFR

    Des solutions de financement existent. Ces solutions LOCAM les déploie tous les jours auprès des entreprises pour préserver leur trésorerie et améliorer leur besoin en fonds de roulement.

    La location financière : Elle permet à une entreprise de proposer ses équipements avec un modèle de vente novateur et riche pour vos affaires.
    Pour ce faire, tout doit reposer sur une relation tripartite : l’entreprise, le client et l’organisme de financement LOCAM.
    LOCAM vous assure le financement de vos ventes de vos équipements sous 24h. Le client règle quand à lui sous forme de loyer sur une durée de 36 mois minimum.

    Cette solution de financement contribue à la fois à la croissance de votre entreprise mais également à sa pérennité. La gestion de la trésorerie est simplifiée, et le calcul du Besoin en fonds de roulement plus aisé.
    L’analyse du BFR est primordial car se dernier apparait sur la comptabilité à travers l’étude des actifs et des passifs de la société. Il reflète la santé financière de votre activité et peut à long terme contribuer à la valorisation de cette dernière.