“Nos clients financent 100% de leurs équipements et préservent leur trésorerie”

Depuis plus de 30 ans nous commercialisons des matériels et équipements à destination des garagistes. Notre gamme de produits est très large, puisqu’elle comprend du petit outillage tel que des pistolets de peinture mais également de l’équipement comme des ponts élévateurs.
Certains équipements sont relativement chers et nous sommes confrontés de plus en plus aux problèmes de trésorerie que connaissent les petits garagistes. Pourtant ils doivent s’équiper pour délivrer un service de qualité à leur clientèle.
STEPHANE PARIS
Directeur du développement dans un groupe spécialisé dans l’équipement de garage.

Expertise LOCAM

Lorsque Locam nous a contacté pour nous proposer ses solutions, nous avons tout d’abord eu quelques doutes. Nos commerciaux sont des spécialistes sur le marché de l’équipement automobile, en revanche, proposer du financement risquait de leur poser un sérieux problème.
Nous avons tout de même décidé de mettre en place une solution de crédit bail sur une gamme de ponts élévateurs.
Notre mode de commercialisation sur cet équipement a été complètement modifié : nous avons intégré une prestation de maintenance et nous proposons désormais une offre packagée. En fin de contrat, nos clients peuvent devenir propriétaires du matériel moyennant une valeur de rachat prédéfinie à la signature du contrat.

Les + pour mon entreprise

Le fait d’avoir intégré la solution LOCAM dans notre modèle nous a permis de ne plus subir de décalage de trésorerie. Nos factures sont réglées dans les 24 heures suivant la réception du dossier de financement complet. Nous ne gérons plus les impayés puisque LOCAM se charge de relancer les clients qui ne paient pas leurs loyers. L’avantage de cette solution, c’est que nous réalisons à la fois une marge sur le matériel mais aussi sur notre service de maintenance. De plus, nous fidélisons nos clients et pouvons suivre le renouvellement du matériel.
Aujourd’hui nous réfléchissons à l’intégration de la solution pour nos matériels de diagnostics qui nécessitent également un contrat de maintenance.

Les + pour mes clients

A l’issue de la période de location, deux options se présentent pour nos clients :
acheter l’équipement en acquittant la valeur résiduelle fixée par contrat
restituer l’équipement ou idéalement le renouveler chez nous.
Nos clients connaissent ce matériel sur le bout des doigts. Leur expérience leur permet d’orienter leur stratégie en fonction de l’évolution du marché et de conserver un avantage concurrentiel. Aucun apport personnel n’est nécessaire, les loyers financiers sont imputables en charges. Ils sont entièrement déductibles du revenu imposable de l’entreprise et évitent une immobilisation au bilan.


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