Location financière ou « leasing »
VS crédit-bail : les solutions Locam

Locam contribue à la croissance des entreprises et propose aux entreprises d’intégrer des solutions de financement dans leur modèle de vente. Locam s’inscrit dans l’économie de l’usage en B to B et vous permet de développer votre entreprise grâce à des offres alternatives ou complémentaires au crédit bancaire.  Location financière (ou leasing) et crédit-bail mobilier : quelles sont les différences et comment faire son choix ? Les conseils de Locam.

Location financière et crédit-bail :
quelle différence ?

Qu’il s’agisse de la location financière (ou leasing), ou du crédit-bail mobilier, les deux solutions Locam vous permettent de choisir librement votre futur fournisseur, le matériel, et d’en négocier le prix. Le bailleur loue ensuite le bien au locataire pour un loyer et une durée déterminés. Durant toute la période du contrat, le locataire peut librement utiliser le matériel mais n’en est pas propriétaire.

La différence fondamentale entre ces deux solutions réside dans l’option d’achat. La location financière n’offre en effet que la possibilité de louer du matériel sur une période déterminée. Le crédit-bail mobilier (ou leasing) prévoit dès son origine la possibilité pour le locataire d’acheter le matériel à la fin du contrat pour un prix défini.

Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :

  • d’usage uniquement, la location financière ;
  • d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué, le crédit-bail ;
  • de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien, le crédit.

Pourquoi choisir les solutions
de financement Locam ?

Le créditbail et la location financière sont deux solutions qui permettent aux entreprises de bénéficier, ou de financer, des biens d’équipement nécessaires à leur développement.

La location financière


Le contrat de location financière permet de disposer de biens d’équipement dans le seul but de leur utilisation. À terme, les biens loués ne sont pas destinés à figurer dans le patrimoine du locataire. Cette solution est à privilégier si :

  • Vous souhaitez profiter uniquement de l’usage d’un équipement ;
  • Vous utilisez un équipement à forte obsolescence ou à usage intensif ;
  • Vous aimeriez disposer temporairement d’un équipement afin de répondre à un marché ponctuel.

Le financement se fait généralement à partir de 300 euros, sur une durée de 13 à 60 mois.

Le crédit-bail mobilier


Le contrat de crédit-bail mobilier est destiné à financer des biens à usage professionnel pour une entreprise, notamment si cette dernière ne souhaite pas engager de nouveaux crédits ou recourir à ses fonds propres. Si, à l’issue de la période de location, le locataire souhaite lever l’option d’achat et devenir propriétaire du matériel, il doit alors payer la valeur de rachat convenue dès la signature du contrat. Cette solution de financement locatif est idéale si :

  • Vous souhaitez vous équiper sans délai ;
  • Vous comptez devenir propriétaire du bien au terme du contrat, tout en préservant la trésorerie de votre entreprise et votre capacité d’emprunt.

Le financement se fait à partir de 300 euros, sur une durée de 24 à 60 mois.

Les solutions de financement de crédit-bail et de location financière offrent de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent se développer et bénéficier de biens à usage professionnel nécessaires à leurs activités. De multiples équipements sont concernés (bureautique, informatique, nouvelles technologies, nettoyage industriel, distribution automatique, alarme et télésurveillance etc.) et concernent toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité, leur taille et leur stade de développement.


Pour aller plus loin