La location financière,
un moyen de stabiliser sa trésorerie ?

La trésorerie d’une entreprise, soit l’argent dont elle dispose sur son compte en banque, doit être bien gérée afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de profiter d’une certaine sécurité financière. Le recours à la location financière permet de contribuer à cette sécurité.

Stabiliser la trésorerie de l’entreprise grâce à la location financière

Rappel : qu’est-ce que la location financière ?

La location financière, aussi appelée leasing, permet à une entreprise de jouir d’un bien moyennant le paiement d’un loyer.
Ce loyer est versé à un rythme défini en amont dans le contrat de location. Ce dernier a une durée de vie et est reconductible tacitement. L’entreprise ne gère pas le matériel obsolète une fois son utilisation terminée, le fournisseur s’en charge.

> À lire aussi : La location financière, principe et avantages

Les atouts de la location financière pour la trésorerie de l’entreprise

La location financière est un atout pour stabiliser sa trésorerie car :

Elle dispense l’entreprise de gros investissements
Le développement de l’activité d’une entreprise (ou la poursuite de son activité) nécessite généralement des investissements financiers relativement importants pour l’acquisition du matériel. La location financière donne accès à l’entreprise au matériel dont elle a besoin pour exercer son activité grâce à un loyer payé régulièrement. Ce dernier ne déséquilibre pas son budget et lui demande un investissement limité.
Elle conserve ainsi des liquidités pour assumer les charges composant son quotidien et effectuer d’autres investissements nécessaires à son développement.

Locam conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :

Elle limite l’endettement
Recourir à la location financière est également bénéfique pour l’entreprise car elle lui évite de s’endetter. Elle sera totalement libre de contracter un prêt auprès d’un établissement bancaire pour des projets à haute valeur ajoutée.

Elle réduit l’imposition des entreprises
Les loyers payés par l’entreprise dans le cadre de la location financière sont déductibles du résultat imposable. Ils sont en effet considérés comme des charges, ce qui est loin d’être inintéressant pour la trésorerie des entreprises. On notera par ailleurs que la TVA est répartie sur la durée du contrat.

La location financière est véritablement une alternative à considérer pour les entreprises souhaitant disposer d’un budget stable. Les entreprises évoluant dans le secteur de l’informatique, amenées à renouveler fréquemment leur matériel, font notamment partie des structures pour qui elle présente un intérêt. Elle contribue à apporter une certaine sérénité dans la gestion.


Pour aller plus loin