La location financière, avantageuse
de la start-up aux grandes entreprises

La location financière (ou leasing) est une solution permettant aux entreprises de financer du matériel nécessaire à leur activité et à leur développement. Contrairement aux idées reçues, il ne s’adresse pas uniquement aux petites et moyennes entreprises. Les grandes entreprises peuvent également y trouver leur compte.

Rappel, La location financière c’est quoi ?

La location financière est un dispositif donnant la possibilité à une entreprise (utilisateur final) de louer un bien auprès d’un fournisseur de matériel dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. Les contrats de location intègrent bien souvent des services complémentaires tels que de la maintenance, un service après-vente ou encore des mises à jour.

À l’issue du contrat, le matériel est restitué et l’entreprise est libre d’en souscrire un nouveau. Un troisième acteur, le bailleur, prélève les loyers, assure la gestion du contrat et prend en charge une partie des risques liés à la solvabilité des clients.

> À lire aussi : Quels sont les avantages de la location financière, dite « leasing » ?

LOCAM conçoit, met en œuvre et gère des solutions de financement dans les modèles de vente d’entreprise dans une logique :

  • d’usage uniquement : la location financière ;
  • d’usage avec la possibilité d’acquérir à terme le bien loué : le crédit-bail ;
  • de facilité de paiement lors de l’acquisition d’un bien : le crédit.

La location financière, une solution intéressante pour tous les types d’entreprises

La location financière permet à nombre d’entreprises d’accéder rapidement à du matériel à la pointe de la technologie (souvent du matériel informatique) et de rester compétitives sur leur marché. L’accès à du matériel neuf régulièrement est d’autant plus important lorsque l’on sait que de nombreux types d’équipements deviennent rapidement obsolètes en raison de l’évolution constante des nouvelles technologies. La location financière permet d’alléger et de limiter ses coûts.

  • Avantages de la location financière pour les petites et moyennes entreprises
    Pour ce qui est des TPE et des PME plus spécifiquement, le principal avantage de la location financière réside dans la possibilité de mieux protéger leur trésorerie. Investir dans du matériel nécessite en effet la mobilisation de sommes importantes, ce qui est susceptible de fragiliser l’entreprise. En économisant sur le coût du matériel, les TPE et PME ont la possibilité d’allouer les ressources nécessaires à leur développement. Autre intérêt et non des moindres, l’entreprise conserve sa capacité d’emprunt auprès des établissements bancaires.
  • Avantages pour les grands comptes
    Pour les grandes entreprises, le dispositif de location financière présente un intérêt pour la souplesse qu’il offre en matière de gestion, notamment administrative. La location financière permet en effet une externalisation.
    La location financière constitue également un intérêt d’un point de vue environnemental pour les grandes entreprises. Dans un contexte de transition énergétique mondial, ces dernières sont attendues au tournant et ont un devoir d’exemplarité. La location financière, parce qu’elle prévoit la reprise du matériel et bien souvent son recyclage lorsque le matériel n’est plus fonctionnel, permet d’améliorer l’image de l’entreprise.

> À lire aussi : Économie de fonctionnalité, que peut-on acheter ?

> À lire aussi : Quels sont les avantages de l’économie d’usage ?

Bon à savoir
Grandes ou petites, toutes les entreprises sont logées à la même enseigne en matière de location financière. Chaque montage financier est personnalisé selon les spécificités du ou des projets des entreprises.


Pour aller plus loin