Le leasing face à l’épidémie : les solutions anti-crise !

Sophie

Malgré les mesures de soutien de l’Etat, nombre de dirigeants s’inquiètent pour le paiement de leurs charges courantes. Donc, Ils cherchent des moyens d’assurer la survie de leur entreprise. 

Pour tenir le choc, ils doivent maintenir leur trésorerie à flot et réduire au maximum l’impact de la crise sur les possibilités de sortie de crise.

Vous vous retrouvez confrontés à des difficultés de trésorerie ? Nous espérons que vous découvrirez ici des réponses, simples, pratiques et concrètes à vos interrogations. Ces conseils sont complémentaires aux mesures de soutien.

3 solutions anti-crise pour compléter les mesures de soutien

Voici 3 conseils pour vous aider à optimiser la trésorerie de votre entreprise :

Conseil n°1 : pour financer vos besoins d’équipement, privilégier l’usage à l’acquisition

Le leasing permet aux entreprises de profiter d’un équipement à moyen ou long terme sans en être propriétaire. Indépendamment de leur taille et de leur budget, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers ce mode de financement. Ce choix permet de répondre à leurs besoins d’équipement (matériels ou immatériels) dans le cadre de leur activité professionnelle.

Il présente de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal. Plus précisément, ce mode de financement permet de préserver la trésorerie d’une entreprise et de respecter un budget mensuel.

  • l’équipement est financé par l’établissement financier : aucun apport à fournir (trésorerie non impactée)
  • l’échelonnement du paiement de la TVA sur toute la durée du contrat 
  • les loyers constituent une charge déductible
  • l’équipement ne figure pas à l’actif du bilan de l’entreprise
  • aucune caution solidaire et / ou dépôt de garantie ne sont demandés au dirigeant

Conseil n°2 : pour améliorer l’efficacité de votre entreprise,  optimiser le besoin en fonds de roulement.

Vous le savez, le besoin en fonds de roulement correspond à la trésorerie nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise au quotidien. Dès lors, plus le BFR est bas et mieux c’est pour la trésorerie !

En temps de crise, s’attaquer à la  gestion des stocks, réduire les créances clients, augmenter les délais de paiement des fournisseurs (dans la limite du raisonnable) restent des leviers à actionner pour optimiser le BFR et  préserver sa trésorerie. Cependant,  soyez vigilant quant  à la relation avec vos clients et fournisseurs : la réduction du BFR ne doit pas se faire au détriment des relations commerciales. Avant tout, elle doit s’inscrire dans un esprit de solidarité.

Conseil n°3 : pour dégager des liquidités, réaliser une opération de leaseback

Le « leaseback » convient à toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un financement pour leur actif. Quels que soient le chiffre d’affaires, le nombre de salariés ou encore le secteur d’activité. Cette technique de financement consiste à vendre un actif pour le reprendre en location. Lors de cette opération, l’entreprise bénéficie d’un afflux important de liquidités lors de la vente tout en conservant le contrôle de l’actif :

  • Un fonds de roulement amélioré
  • Un endettement diminué (dettes courtes transformées en dettes longues)
  • Des charges fiscales allégées (les loyers sont 100 % déductibles du résultat imposable)*

Attention, bien que le « leaseback » offre la possibilité de générer de la trésorerie pour une entreprise, le dispositif ne permet pas de soutenir dans la durée des activités déficitaires.

Pour conclure, les mesures de soutien de l’Etat peuvent être complétées. A cette étape, choisir le bon partenaire financier signifie bien plus que de trouver une structure capable de réaliser des transactions financières ou de proposer des financements  à un instant T.

Avant tout, pendant cette période, il est primordial de s’associer à un partenaire solide et de confiance. 

Un partenaire financier dont le modèle économique particulièrement résilient a prouvé sa capacité à créer de la valeur et démontre chaque jour sa capacité à s’adapter aux nouvelles conditions d’environnement.

LOCAM apporte son expertise et son savoir-faire aux professionnels et entreprises depuis plus de 40 ans :   

  • Accompagne ses partenaires dans l’évolution de leur modèle économique
  • Propose  des solutions de financement sur mesures et innovantes
  • Fournit des options de services adaptées aux besoins des entreprises
  • Offre des conseils d’experts sur différents domaines
  • Accompagne toute typologie d’entreprise. (En 2019, les 28% des financements ont été accordés à des entreprises en création ou appartenant à des secteurs sensibles, soit près de 110 M€ pour soutenir l’économie française).

*selon la réglementation en vigueur