LOCAM et la Fondation CALHL engagées en faveur de l’innovation

Sophie

En 2016, LOCAM s’est associée au Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour lancer la Fondation Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l’innovation.

Le rôle de cette fondation est de soutenir, développer et encourager l’innovation dans le cadre de projets portés par des acteurs économiques (sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire).

La Fondation accompagne les porteurs de projets locaux (pôle de compétitivité, universités,…), en accordant des subventions sur les projets qu’elle estime pertinents.

Son action se concentre sur 5 secteurs prioritaires :

  • la santé et le vieillissement
  • le logement
  • l’économie de l’environnement
  • l’agriculture et l’agroalimentaire
  • la transmission du savoir (actions pour la jeunesse)

Après 2 ans d’activité, le bilan est plutôt flatteur : une trentaine de projets ont été soumis à approbation et une quinzaine ont été financés pour un montant global de plus de 440K€.

Focus sur un projet sociétal soutenu par la fondation : Projet « SENIOR CONCEPT »


Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des seniors (développer leur autonomie et faciliter le maintien à domicile). Il est porté par Via Méca -Pôle de compétitivité mécanique. Grâce à la subvention de 120 000€ accordée par la fondation, Via Méca a pu à son tour soutenir 6 projets de PME partenaires : une somme bienvenue pour ces entreprises, qui leur ont  permis d’affiner leur projet d’entreprise pour entrer en phase de commercialisation.