Afin de répondre aux tendances du marché des PC et tablettes, LOCAM propose une offre de leasing adaptée aux équipements d’occasion.
Le marché de l’IT est marqué par 2 grandes tendances : une prévision de croissance après une année difficile et une accélération de la re-commercialisation des équipements d’occasion.
En 2023, on constate une baisse de près de 15% des ventes de PC par rapport à 2022. Les prévisions 2024 sont plus optimistes avec des projections à la hausse de 3,4%. [chiffres – source IDC].
D’autre part, le recours à la seconde main est une pratique qui se développe fortement sur le marché du PC et des tablettes.
Afin d’accompagner ce cycle de renouvellement et répondre aux demandes importantes pour le seconde main, LOCAM propose une solution de financement locatif dédiée aux équipements informatiques neufs et d’occasion.
Cette solution s’inscrit parfaitement dans la logique de l’économie d’usage : les clients payent pour utiliser un équipement plutôt que pour le posséder. Dans un loyer tout inclus, les partenaires du leaser proposent à leurs clients l’équipement et les services associés (maintenance, SAV…).
Ce modèle de vente existe depuis de nombreuses années dans le secteur de l’informatique. Il est actuellement renforcé par les attentes des professionnels qui ont à coeur de maîtriser leur budget et d’améliorer leur impact environnemental.
« Les solutions dédiées au matériel d’occasion reconditionné se développent toujours plus pour répondre à une réelle demande des clients finaux de nos partenaires » indique Gilles TORRILLON, Directeur Général LOCAM.
A plus d’un titre, la location d’équipement reconditionné est vertueuse :
- Les clients bénéficient d’équipements avec un loyer plus faible que s’ils louaient du neuf.
- En proposant du matériel d’occasion, les fournisseurs maximisent leur rentabilité.
- C’est un moyen efficace d’allonger la durée de vie d’un PC et améliorer l’impact environnemental de la filière.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, la gestion de la fin de vie des équipements informatiques devient primordiale.
C’est pourquoi la société de financement a choisi de s’associer avec un acteur clé du l’économie circulaire, Remober, pour accompagner ses partenaires sur les enjeux de reconditionnements et de recyclage.