LOA entreprise

LOA entreprise : location de matériel professionnel avec option d’achat


Que veut dire LOA entreprise ? A ne pas confondre avec la location longue durée (LLD)…

Il s’agit d’un dispositif de location d’équipement professionnel avec option d’achat, appelé aussi leasing, crédit bail ou encore, location avec promesse de vente (LPV). Le contrat est souscrit auprès d’un organisme financier comme Locam. Pour un véhicule de société par exemple, la LOA consiste à le louer pendant une période déterminée, auprès de la société de financement qui a acheté cette voiture à un fournisseur. L’entreprise verse des loyers et non le prix comptant du véhicule utilitaire. A l’issue du contrat de location, il est possible de lever l’option d’achat : c’est-à-dire, solder la valeur de rachat contractuelle pour devenir propriétaire de la voiture en question, à un prix convenu à l’avance et généralement faible. Le rachat du véhicule professionnel peut s’effectuer à tout moment. Vous pouvez aussi décider de ne pas lever cette option d’achat et de restituer la voiture, ou de renouveler le contrat de location.

Pour les PME qui veulent préserver leur trésorerie, la LOA entreprise constitue une alternative intéressante au crédit automobile classique. Les véhicules de fonction représentent une charge importante pour les entreprises, mais un outil de travail indispensable. D’où l’intérêt de choisir le mode de financement le plus adapté. Il est toujours possible d’acheter comptant ou à crédit des véhicules professionnels. Mais ces solutions monopolisent une partie de la trésorerie et donc de la capacité d’endettement.

C’est pourquoi la location avec option d’achat se développe de plus en plus pour financer des investissements nécessaires au développement d’une activité. Cette offre locative permet en effet de bénéficier de l’usage d’équipements professionnels, sans piocher dans la trésorerie. Vous pouvez mettre ou non un apport. De plus, les loyers n’apparaissent pas dans le bilan de l’entreprise, mais dans les charges d’exploitation. L’entreprise bénéficie ainsi de conditions fiscales plus avantageuses.

L’offre LOCAM de LOA professionnel ou crédit bail


Découvrez l’offre de LOA professionnel proposée par Locam : un fournisseur de matériel peut proposer un contrat de location avec option d’achat pour un équipement d’une valeur minimum de 300€ HT. Le crédit preneur (l’entreprise) loue le matériel au crédit-bailleur (Locam) sur une durée de 24 à 60 mois. Une valeur de rachat résiduelle est également fixée dès le départ.

Si la location avec option d’achat présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui loue, elle est bénéfique aussi pour le fournisseur qui maîtrise le risque client : Locam prend en charge les impayés. De plus, le fournisseur développe une image positive auprès de ses clients en leur proposant des solutions de financement plus souples.

Autre possibilité, la location financière : un contrat de location sur 13 à 60 mois, mais sans option d’achat cette fois, contrairement à la LOA professionnel ou leasing. Face au risque de vieillissement de la flotte automobile ou d’autres équipements à forte obsolescence et à usage intensif, il s’agit d’une solution intéressante pour bénéficier de l’usage de matériels pros contre le paiement de loyers. En effet, il est tout à fait possible de renouveler le matériel avant la fin du contrat de location, de façon à bénéficier des avancées technologiques. Enfin, aucun frais de dossier n’est enregistré et les démarches administratives sont considérablement allégées.

Nos offres locatives concernent de nombreux équipements professionnels : sécurité, informatique, téléphonie, matériel de nettoyage, outillage…