Le Groupe LOCAM et Emmaüs Connect : engagés ensemble contre la précarité numérique en AuRA !

Le groupe LOCAM et Emmaüs Connect renouvellent leur partenariat pour lutter contre la précarité numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA).

Au début du mois de septembre, les équipes informatiques du Groupe LOCAM ont lancé une initiative significative en préparant 64 ordinateurs, prêts à être remis à Emmaüs Connect. Ces équipements informatiques, qui auraient pu finir leur vie en décharge, connaissent ainsi une seconde vie solidaire !

DON DE PC - Equipe IT

Pour les équipes LOCAM, ce projet est bien plus qu’une simple démarche technique.


« Il est de ces projets, porteurs de sens et de valeurs, qui malgré les contraintes fortes de charge ou de délais fédèrent immédiatement une équipe. Ce don de PC fut un de ceux-là. Une satisfaction professionnelle et personnelle ! » explique Maud BONNEFOND, Responsable Management Informatique du Quotidien.

Ce témoignage reflète l’enthousiasme et l’investissement des collaborateurs, pour qui ce don représente une véritable fierté.

Cet acte n’est pas un coup d’éclat isolé, mais bien un engagement que le Groupe LOCAM souhaite durable avec Emmaüs Connect pour réduire la fracture numérique dans notre région. L’année dernière, un don de 69 ordinateurs avait été réalisé, permettant à 44 personnes en situation de précarité d’accéder à des outils numériques essentiels.

Aujourd’hui, c’est avec un nouveau don de 64 ordinateurs que le Groupe LOCAM poursuit son action, contribuant ainsi à une nouvelle vague d’équipement pour les personnes en difficulté numérique.

Un impact environnemental positif : contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l’empreinte carbone en prolongeant la durée de vie des appareils, réduisant ainsi la demande de nouvelles ressources et limitant la production de déchets électroniques !

Un impact social positif : ce geste concrétise l’engagement d’Emmaüs Connect et du Groupe LOCAM envers l’inclusion numérique, en permettant à des personnes en situations précaires d’accéder à des outils pour s’inscrire pleinement dans la société numérique actuelle.

« Nous sommes ravis de cette belle relation et des impacts positifs qui en découlent sur les plans écologiques et sociaux », souligne Elise Goy, Chargée de développement LaCollecte.tech Auvergne Rhône Alpes.

Ce projet est une belle réussite, tant pour les bénéficiaires que pour les collaborateurs impliqués, et il ne demande qu’à se pérenniser et se développer. Ce type d’initiative permet de réduire la fracture numérique et d’améliorer le quotidien de nombreux utilisateurs ! Un ordinateur réemployé, c’est une chance d’accéder à la formation, à l’emploi, à la communication et à l’information pour ceux qui en sont privés.

Le groupe LOCAM et Emmaüs Connect prouvent que chaque geste compte pour façonner un avenir numérique plus juste et plus inclusif !