index égalité femme homme

Index égalité Femmes-Hommes LOCAM

Sophie

Depuis 3 ans, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier leur indice d’égalité Femme Homme chaque année.

Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », il demeure pour autant 9% d’écarts de salaire « injustifiés » entre les femmes et les hommes. Le ministère du Travail a donc agi pour en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat et crée l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes.

L’index est bâti autour de 5 indicateurs calculés sur un total de 100 points. Il permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Le calcul prend en compte :

  • les écarts de rémunération,
  • les écarts dans la proportion de femmes et d’hommes bénéficiant d’augmentations salariales,
  • les différences dans la proportion de femmes et d’hommes promus,
  • l’augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité ou d’adoption,
  • le nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

En dessous d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives sous 3 ans.

INDEX D’EGALITE LOCAM

index égalité LOCAM

Un résultat identique 2 années consécutives. Une nouvelle fois, ce résultat marque l’attachement de l’entreprise au respect de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et plus globalement à la prohibition de toute forme de discrimination. L’entreprise œuvre au quotidien dans ce sens, afin de garantir le caractère effectif de ce principe dans l’entreprise.

Détail du calcul de l’index égalité LOCAM :

index égalité LOCAM

Enfin, une chose est sûre, chez LOCAM, femme ou homme 100% des équipes s’engagent au quotidien pour vous apporter un service de qualité et une relation de proximité.