Étude de cas Géolocalisation

locam

Problématique

« Notre entreprise commercialise des solutions de géolocalisation qui intègrent l’installation de boîtiers dans des véhicules professionnels ainsi que le paramétrage du système et la maintenance.

Nous avions pour habitude de vendre le parc de boîtiers et d’assurer les prestations de services en parallèle. Je ne pensais pas que la location financière pouvait s’adapter à notre modèle. » 

Solution LOCAM

Avant d’intégrer la location financière dans notre modèle, nous sommes passés par différentes phases d’analyse avec les équipes LOCAM. Nous avons bénéficié de l’expertise qu’elles ont développée sur notre marché. Grâce à leurs conseils nous avons fait évoluer notre offre.

Nous avons compris qu’il était essentiel de modifier notre approche commerciale en valorisant le service apporté à nos clients : nous ne devions plus vendre des boîtiers et la maintenance associée mais l’usage d’une solution de géolocalisation.

Nous avons fait coïncider la mise en place de la location avec le lancement d’un logiciel permettant le reporting d’activité et l’optimisation des trajets, ce qui a fait tout de suite sens dans l’approche pour nos clients. Nous valorisons également dans l’offre le conseil et l’accompagnement que nous apportons à notre client tout au long du projet.

Aujourd’hui nous proposons 3 packs différents adaptés aux besoins de nos clients PME PMI, Grands Comptes ou Collectivités. Chaque pack est proposé pour un coût mensuel fixe et sur une durée allant de 24 à 63 mois.

La solution locative permet d’ancrer le client dans une logique ou il paye un abonnement en fonction d’un service rendu, comme il peut déjà le connaître en téléphonie par exemple. Nous faisons évoluer ainsi l’offre selon ses besoins : équipement de nouveaux véhicules, évolution du logiciel…

Gain partenaire

Ce changement de modèle a réellement était bénéfique pour notre entreprise.

Notre parc de clients est protégé de la concurrence et les sommes perçues au titre de la maintenance par LOCAM nous sont reversées tous les mois ce qui constitue un revenu récurrent pour notre entreprise. Notre collaboration avec Locam nous a permis d’augmenter notre niveau de marge de manière significative.

Gain client

Nos clients bénéficient d’une solution évolutive qu’ils budgétisent dans le temps grâce au financement intégré. Le niveau de satisfaction est largement perceptible.