financement locatif, leasing, crédit bail

L’importance de connaître ses clients.

Guillaume

L’APPROCHE KNOW YOUR CUSTOMER (KYC) EN QUELQUES MOTS

L’approche KYC est une obligation réglementaire relative à l’identification du client. Elle oblige les professionnels à avoir une meilleure maitrise de la relation commerciale avec leurs clients à travers :

– la connaissance de l’objet et de la nature de la relation d’affaires
– la connaissance la plus détaillée possible du client.

Pour ce faire, les entreprises peuvent être amenées à collecter différentes natures de documents.

En quoi êtes-vous concernés ?

Dans le cadre de vos demandes de solvabilité client, certains documents constituent des éléments nécessaires à cette identification, tels que :

  • L’extrait KBIS datant de moins de 3 mois,
  • Statuts d’entreprises
  • Bilans comptables
  • Déclaration des statuts au JO pour les associations
  • Comptes sociaux annuels certifiés

Dans l’application de la réglementation, ces pièces pourraient vous être demandées. Or, ces documents sont parfois difficiles à obtenir, notamment pour les TPE/PME qui réalisent moins de 8M€ de CA/an.

Dans le cadre de la loi MACRON (Art-213), ces dernières peuvent prétendre à la confidentialité des publications de leurs résultats. Alors qu’elles n’étaient que 30% en 2015, elles sont désormais 57% à user de ce droit.

      Bénéficiez de l’expertise LOCAM

        A la différence des sociétés dites commerciales, LOCAM , en tant qu’établissement financier, conserve un accès non restreint à ces données financières et sans aucun coût supplémentaire pour vous.
        Vous pouvez ainsi vous consacrer à votre business en toute sérénité.

        Pour allez plus loin, vous pouvez consulter l’ Ordonnance n°2016-1635 du 1er décembre 2016 renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme