bornes de recharge électrique

Les bornes de recharge électrique deviennent incontournables pour les entreprises !

Sophie

C’est un marché gigantesque qui s’ouvre en France : 7 000 000 de bornes de recharge en France  d’ici 2030…

une voiture recharge sa batterie sur une borne

Le déploiement des bornes de recharge publiques et privées fait partie des priorités pour favoriser le développement des véhicules électriques. La disponibilité des installations est essentielle pour inciter les utilisateurs à franchir le pas vers l’électromobilité. Pour parvenir à un nombre de bornes optimal, la réglementation évolue et les parkings des entreprises doivent être équipés. De nombreuses opportunités business sont donc à saisir.

Pourquoi faire le choix d’un véhicule électrique ?

Faire le choix de l’électromobilité et s’équiper d’un scooter, d’une trottinette, d’un vélo ou même d’une voiture électrique est une idée séduisante. C’est bien plus que la substitution d’un véhicule polluant par un autre beaucoup plus propre.

D’abord l’utilisation d’un véhicule électrique est plus économique que l’utilisation d’un véhicule à moteur thermique.

C’est également un moyen de transport plus silencieux et plus respectueux de l’environnement. En plus de son caractère discret, un des atouts des véhicules électriques est de ne pas dégager de gaz d’échappement.

Enfin l’utilisation d’un moyen de transport électrique s’intègre parfaitement dans les dispositifs de partage de véhicules.

L’électromobilité offre l’opportunité de changer de paradigme.

emplacements de stationnement dédiés à une borne de recharge électrique

Quels sont les enjeux pour les bornes électriques ?

Pour permettre aux véhicules électriques de se développer, il est indispensable de faciliter le déploiement de bornes de recharge, y compris en entreprise.

Ainsi, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019 dernier prévoit la possibilité de recharger partout sur le territoire son véhicule électrique, en multipliant par 5 les points de recharge d’ici 2022.

Pour répondre à cet enjeu, les obligations sont renforcées. Elles varient en fonction des caractéristiques du site : du simple pré-équipement à une obligation d’installation d’une borne de recharge.

Bornes de recharge : quelles sont les obligations pour les entreprises ? 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 7 millions de bornes installées en 2030. De plus, une règlementation spécifique, destinée aux entreprises, a vu le jour.

L’obligation de pré-équiper certains parkings d’entreprise est effective depuis 2012 pour les bâtiments neufs ou rénovés. Cette obligation s’étend à une partie des parkings de bâtiments existants depuis 2015.

Le nombre de places à pré-équiper dépend du secteur d’activité (tertiaire, industriel, service public ou ensemble commercial, cinéma) et de la taille du parking.

Au-delà des obligations de pré-câblage, les directives concernent le dimensionnement des installations électriques et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électrique.

Par exemple, toute demande de permis de construire postérieure au 11/03/2021, dans le tertiaire, devra proposer obligatoirement un point de charge pour 20 places de stationnement (pour les parkings > à 10 places).

Bornes de recharge : quels sont les bénéfices pour vos clients ?

bornes de recharge électrique

Pour accompagner les professionnels, LOCAM propose des solutions de financement adaptées à ce type d’infrastructures.

La location financière permet de proposer l’installation de la borne de recharge. Elle permet également d’inclure la gestion et la maintenance dans un loyer unique. 

  • Vos clients s’équipent d’une borne de recharge en location => vous leur proposez un faible loyer pour répondre à cette obligation
  • Vous assurez la maintenance et l’entretien de la borne => LOCAM gère pour votre compte le prélèvement de la prestation et vous reverse un revenu récurrent.
  • Vous restez mobilisé sur votre activité : LOCAM se charge de toute la gestion administrative de votre dossier. 

En résumé : Votre client s’adapte à la réglementation sans impacter sa trésorerie. Vous  assurez l’installation et les services associés, LOCAM se charge du reste (règlement du dossier en moins de 24H,  prélèvements des clients, gestion de la vie des contrats,  etc.)

Demander des infos sur les bornes de recharge