Jean-Louis, collaborateur audacieux et engagé depuis plus de 20 ans

Sophie

Les analyses le prouvent, l’engagement des collaborateurs est essentielle pour la réussite des entreprises.

La notion d’engagement peut être définie de la façon suivante : « être investi émotionnellement dans son entreprise et se concentrer sur la création de valeur pour cette même entreprise. »

Alors que tout le monde s’accorde sur le caractère incontournable de l’engagement, la mise en œuvre reste parfois difficile. Les résultats des derniers sondages sur l’engagement des salariés sont plus inquiétants : seulement 9% en France, se disent engagés dans leur travail.

Dans un monde en mouvement,  il est de bon ton de se reconvertir, changer de poste, repartir à zéro sur un nouveau métier. Cette vision biaisée des parcours exaspère le chercheur Jean PRALONG, qui a fait des “héros discrets” son principal sujet d’étude. “Leur attachement durable est très profitable aux entreprises. Ils en portent la culture, les valeurs, l’histoire. Et ils adoptent des comportements vertueux qui permettent d’en assurer la pérennité».

Les entreprises qui s’attachent aujourd’hui à développer la motivation et l’enthousiasme créent une dynamique positive qui bénéficie aux individus.
Tout comme Jean-Louis, collaborateur chez LOCAM depuis 23 ans, l’important est de trouver un équilibre entre la nécessité de performance de l’entreprise et la recherche d’un climat de travail qui engage chacun à donner le meilleur de lui-même.

Ces profils posés, impliqués mais  pour autant audacieux ont su s’adapter aux évolutions de leur métier et de l’entreprise, tout en sachant se renouveler sur la durée.

Ces forces tranquilles sont des “sages”, qui apportent de la stabilité dans un environnement en effervescence. Donner le meilleur de soi-même, c’est avoir la garantie que l’entreprise offrira le meilleur en retour, créant ainsi un modèle gagnant pour tous.