Rencontre avec Virginie LENZI, Directeur d’Agence chez LOCAM

Sophie

Directrice d’Agence LOCAM depuis janvier 2020, Virginie LENZI se sent « Locamienne » depuis toujours… et ça n’est pas pour rien !

Animée par l’accompagnement financier des entreprises, elle a d’abord occupé un poste de chargée d’affaires auprès des professionnels au sein du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Elle intègre LOCAM en 2007 en tant qu’assistante commerciale au sein de l’agence de Bordeaux.

Elle quitte LOCAM en 2011 pour un poste de commercial et réintègre l’équipe bordelaise en 2017, en tant qu’ingénieure commercial. 3 ans plus tard, elle évolue vers le poste de Directrice d’Agence.

Virginie LENZI, Directrice d'Agence chez LOCAM
Virginie LENZI, Directrice d’Agence LOCAM Nouvelle Aquitaine

Virginie, peux-tu présenter ton agence et l’équipe qui la compose ?

Nous accompagnons des entreprises implantés en Nouvelle Aquitaine. Le territoire couvert par l’agence se situe dans le triangle  Charente Maritime  – Lot et Garonne –  Pyrénées Atlantique.

Nous bénéficions d’un tissu économique dynamique et très diversifié. La région est attractive pour les entreprises et l’innovation à toute sa place.

L’équipe se compose de 6 personnes : Walter et Charlotte sont les piliers de l’agence. Il y a aussi Hélène, Tania et Elodie nous a rejoint en juin. Notre force, c’est un collectif soudé un esprit d’équipe marqué.  

Quelle est la spécificité de ton agence ?   

Nous connaissons la plupart de nos partenaires depuis plus de 10 ans. Au fil du temps, nous avons construit une relation professionnelle solide.

D’autre part, la région grouille de start-up et d’entreprises innovantes. Ces structures sont particulièrement appétentes au leasing et nous avons démarré de beaux partenariats. Nous avons développé

Nous avons développées des synergies solides et durables avec les Crédit Agricole d’Aquitaine et Pyrénées Gascogne. Cette relation nous permet d’approcher plus facilement certains dirigeants.

Peux-tu nous parler de ta vision du métier de LOCAM ?

Je ne suis pas là pour suivre les partenaires sur un an, je suis là pour les suivre jusqu’au « au bout du monde » !

L’accompagnement de nos partenaires se fait sur le long terme et ce fonctionnement permet d’aboutir à une relation gagnant-gagnant.

Créer du lien, renforcer la proximité et rester à l’écoute sont des points essentiels pour adapter nos offres aux besoins de chaque entreprise.

Nous sommes présents quand tout va bien mais nous savons aussi rester mobilisés à leur côté quand  la situation économique est défavorable. LOCAM l’a d’ailleurs prouvé avec des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises pendant la crise sanitaire.

Quand nous signons un nouveau partenariat, il doit être durable. Même face à des situations compliquées, il existe toujours une solution.

Dans quelle valeur de l’entreprise te reconnais-tu le plus ?

L’audace ! Je n’hésite pas à construire des solutions sur mesure pour nos partenaires. Au contact des entreprises innovantes, nous devons être créatif et sortir du cadre pour concrétiser de belles success stories.

Que ce soit auprès des partenaires ou de LOCAM, la notion d’engagement est également essentielle pour moi.

Je suis foncièrement positive et déterminée dans ma vie personnelle comme professionnelle. 

Quelle est l’ambition de ton agence ?

J’ai évoqué précédemment la richesse du tissu économique de la région Nouvelle Aquitaine et l’esprit d’innovation des structures implantées sur le territoire.

Nous constatons que les modes de consommation sont en pleine évolution. L’économie de la fonctionnalité est de plus en plus présente.

La transition écologique, la mobilité douce, plus globalement le secteur du développement durable sont des marchés d’avenir. Nous devons nous positionner auprès des entreprises de notre territoire fortement imprégnées de ces enjeux.  

Avec notre expertise, nous devons soutenir les jeunes pousses audacieuses et les accompagner dans leur développement.

Petite question complémentaire… plus ludique cette fois : à l’agence, avez-vous un rituel ou un bon plan à partager ?

Nous fêtons nos réussites !

Suite à une belle réussite, nous nous accordons du temps ensemble en dehors du quotidien de l’agence. Nous passons un bon moment autour d’un bon repas, d’une sortie culturelle ou au bord de l’océan.

Cette étape est importante, elle nous permet de repartir du bon pied pour la suite et viser de nouvelles réussites. 🙂