Hugo BARGETZY, Directeur d'Agence LOCAM

Rencontre avec Hugo BARGETZY, Directeur d’Agence chez LOCAM

Sophie

Arrivé en octobre 2018 en tant qu’ingénieur commercial, Hugo BARGETZY a ensuite occupé le poste d’animateur des ventes en 2021 avant de prendre la direction de l’agence Grand Paris en janvier 2022.

Avant d’intégrer LOCAM, il a effectué un début de carrière dans la banque de détail.

Hugo BARGETZY, Directeur de l'Agence Grand Paris

Hugo, peux-tu présenter ton agence ?

LOCAM a ouvert une agence à Paris il y a 25 ans. C’est une implantation commerciale historique de l’entreprise et nous avons même eu 2 agences pendant de nombreuses années.

En 2020, pour répondre à nos enjeux de développement, nous avons créé l’agence Grand Paris et regroupé les équipes sur un seul et même site. L’idée principale de ce regroupement était de maximiser les échanges et les synergies entre les équipes. Cette organisation nous permet d’offrir un service optimal, plus de réactivité et un engagement sans faille aux entreprises parisiennes.

Afin de confirmer cette volonté et de poursuivre notre développement, nous venons d’emménager dans de nouveaux locaux à Bercy. Ce déménagement symbolise l’envie de faire de l’agence Grand Paris une place forte.

Actuellement, nous sommes 15 Locamiens et allons continuer à recruter en 2023.

Quelle est la spécificité de ton agence ?

Comme évoqué juste avant, l’agence est en pleine croissance et sous l’impulsion d’Olivier MOREAU en 2020, le regroupement des 2 équipes parisiennes fut une belle réussite.  

Aujourd’hui nous avons su créer un collectif soudé et nous pouvons être fiers de cette réussite commerciale et humaine !

Au sein de l’équipe, nous avons la chance d’avoir une grande diversité de profils avec des personnes qui ont une belle expérience chez LOCAM et c’est une vraie force.  

Avec nos partenaires, nous entretenons une grande proximité relationnelle. Quand on est sur Paris, les déplacements prennent vite du temps mais nous entretenons un lien fort au quotidien. Parfois, nous avons des contacts téléphoniques plusieurs fois par jour avec nos interlocuteurs.

Historiquement, l’agence a noué des partenariats sur les marchés de la bureautique, la téléphonie, la vidéo surveillance ou encore le web. Mais nous développons également des partenariats sur de nouveaux marchés comme par exemple le secteur des bornes de recharge et de l’électromobilité.

Nous bénéficions d’un environnement économique propice avec de multiples sièges sociaux, de belles entreprises et de nombreuses pépinières entreprises. Les start-ups et les entreprises innovantes sont plutôt appétentes à l’économie de l’usage.

Peux-tu nous parler de ta vision du métier de LOCAM ?

LOCAM bénéficie d’un véritable savoir-faire reconnu depuis de nombreuses années. Cette expertise est un outil incroyable pour accompagner de nouveaux marchés.

Depuis mon arrivée il y a 4 ans, je trouve que nous avons une capacité encore plus forte à approcher de nouveaux secteurs d’activité tout en conservant nos partenaires historiques.

Si l’on parle de start-ups, le financement des ventes – le leasing – peut être appréhendé comme une solution complémentaire à la levée de fond et c’est intéressant à développer.

Au quotidien, la relation commerciale et les enjeux seront très différents en fonction du type d’interlocuteur. Les entreprises habituées au leasing n’auront pas les mêmes besoins qu’un débutant en financement des ventes. Avec ce dernier nous allons plutôt parler d’accompagnement, de formation et de développement. C’est aussi ce qui en fait un métier passionnant, chaque entreprise a ses spécificités et nous devons nous adapter.

Dans quelle valeur de l’entreprise te reconnais-tu le plus ?

L’engagement est une valeur forte pour moi et je la ressens aussi dans tous les services du siège. Les Locamiens sont très attachés à l’entreprise ce qui nous permet d’aller plus loin et d’avoir toujours une meilleure qualité de service, d’être toujours meilleur.

Mais la valeur qui me tient encore plus à cœur, c’est l’audace. C’est une valeur très présente chez LOCAM. Nous savons répondre à un besoin spécifique d’un partenaire et lui apporter une solution. C’est possible car en interne nous savons échanger avec bienveillance. Ces échanges avec les différents services nous permettent d’être audacieux et innovants. Ensemble, nous arrivons à créer des choses qui sortent de l’ordinaire et qui nous permettent de nous différencier !

Quelle est l’ambition de ton agence ?

Avec le déménagement, nous disposons de nouveaux locaux grands et spacieux… un peu à l’image de ce qu’on veut faire du business parisien. Et bonne nouvelle, nous avons les locaux et les équipes pour le faire !

En 2024, nous avions l’ambition de porter la production de l’agence Grand Paris à 100 millions d’euros. On devrait atteindre cet objectif plus tôt que prévu et accélérer notre développement.