L’économie de fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité (ou économie d’usage) consiste à vendre l’usage d’un bien, d’un service ou d’une solution associée, plutôt que de vendre le bien lui-même. C’est par exemple le cas de l’entreprise Michelin qui a développé, dans le cadre de sa division poids lourds, un service incluant la location de ses pneus aux opérateurs de transport, avec un tarif au kilomètre parcouru.

Ce service comprend la maintenance, l’entretien régulier du pneu (gonflage) et son changement si nécessaire, et ce tout au long de la vie du camion. Dans ce mode de vente, le fabricant a ainsi tout intérêt à créer des produits durables, pour pouvoir vendre l’usage de ce bien plus longtemps.

L’économie de fonctionnalité permet de remplacer la vente du bien par la mise à disposition de solutions intégrées, afin de satisfaire les besoins et attentes du client. Cette notion permet à l’acheteur de jouir de la réelle valeur du produit, c’est-à-dire sa fonction et les bénéfices qu’il en tire, sans la nécessité d’acquérir le bien.