Financement informatique

Comment financer le parc informatique d’une entreprise ?


PC, serveur, imprimante, photocopieur, système de stockage, logiciel, ordinateur portable, tablette, écran numérique… Vous souhaitez remplacer vos ordinateurs ou compléter votre bureautique, mais sans achat sur fonds propres ? Vous cherchez des solutions de financement informatique sans piocher dans votre trésorerie ? Il existe différentes solutions pour investir dans du matériel professionnel sans apport d’argent comptant :

  • Les crédits classiques auprès d’une banque : emprunt avec taux fixe ou variable, différentes modalités de remboursement, etc.
  • Crédits pros : des systèmes de financements innovants proposés par des organismes financiers comme le groupe Locam, sur mesure et plus simples à mettre en place qu’un crédit classique, sans frais de dossier et avec des démarches administratives allégées. L’entreprise concrétise son achat et devient propriétaire de l’équipement informatique dès la signature du contrat de crédit.
  • Les offres locatives : location de matériel informatique avec option d’achat ou non à l’issue du contrat.

Ainsi, pour le financement de matériels informatiques ou actifs technologiques, vous pouvez acheter ou seulement louer votre équipement, selon votre situation.

L’offre Locam pour le financement locatif ou l’achat de matériels informatiques


La société Locam propose de nombreuses solutions pour le financement informatique d’une entreprise et notamment des offres locatives :

  • La location financière : pour profiter de l’usage d’équipement informatique sans en être propriétaire. Idéal pour ce type de matériel à forte obsolescence et à usage intensif. Il est possible de remplacer le matériel avant la fin d’un contrat de location, pour profiter des avancées technologiques. Ce mode de financement vous permet de renouveler régulièrement votre parc informatique sans déstabiliser vos finances. De plus, les loyers sont déductibles de l’Impôt sur les Sociétés (IS), car ils peuvent être enregistrés dans les charges d’exploitation et non au titre des immobilisations dans le bilan comptable de l’entreprise.
  • Le crédit bail : pour s’équiper sans délai et devenir propriétaire au terme du contrat de location, tout en préservant sa trésorerie et sa capacité d’emprunt. L’option d’achat peut être levée ou non et la durée du contrat de location est révisable.

Découvrez également nos offres de crédit pro : réserve de trésorerie chez un fournisseur, systèmes de paiement échelonné, crédit courte durée, crédit métier…

Parmi nos crédits métiers, nous proposons notamment une offre de leasing informatique sur 13 à 60 mois et tout compris. Cela inclut la location de matériel, les assurances, ainsi que des prestations de service : maintenance, mise à jour des programmes… Notre dispositif « IT Loc » permet aux fournisseurs de proposer davantage de souplesse à leurs clients pour le financement d’équipement informatique. Cela concerne les vendeurs de matériels informatiques ou de solutions téléphoniques, les éditeurs de logiciels, les créateurs de sites web ou d’applications mobiles.