Financement entreprise

Comment trouver des financements pour la création d’une entreprise ?


Vous avez le projet de créer une société ou de reprendre une activité ? Il vous faut trouver des moyens de financement pour votre entreprise ? Difficile de trouver de l’argent lorsque l’on est jeune entrepreneur. Mais, plusieurs solutions existent afin de vous aider à démarrer votre affaire, en fonction du type d’activité ou de la taille de la structure. Voici un petit lexique des moyens de financement des capitaux, concernant le chef d’entreprise lui-même ou la société :

  • Epargne personnelle ou apport de fonds propres : placements financiers, épargne salariale…
  • Aide ou subvention à la personne ou à l’entreprise : de l’Etat, des collectivités locales ou de fondations
  • Le prêt d’honneur pour compléter les fonds propres : par des organismes de soutien aux porteurs de projets pro
  • Le prêt bancaire personnel ou pour le compte de la société
  • L’ouverture du capital à des investisseurs
  • Le financement participatif ou crowdfunding
  • Le crédit-bail : un financement locatif proposé par des banques ou des organismes spécialisés comme Locam.

Le financement d’une PME, essentiel pour la pérennité de l’entreprise, provient souvent d’une combinaison de différentes solutions. Le Groupe Locam propose un accompagnement personnalisé des entrepreneurs qui démarrent une nouvelle activité. Egalement, des crédits pro plus simples à mettre en place qu’un crédit bancaire et surtout très souples.

L’offre de financement PME du groupe Locam : financement locatif, crédit pro…


Besoin  de trésorerie ? Expert en financement d’entreprise, Locam vous propose de nombreuses solutions sur mesure pour lever des fonds, parmi lesquelles :

  • Le financement locatif : une solution simple pour les investissements des entreprises et des professionnels, car il n’y a pas d’apport à verser au moment de la signature du contrat de location. Ce système suppose l’implication d’un intermédiaire (une société de financement comme Locam) entre un fournisseur et des entreprises ayant besoin de nouveaux matériels. Ceci, pour prendre en charge la gestion des biens, des risques d’impayés et pour proposer des assurances solides aux différents acteurs. Locam propose deux offres locatives : la location financière pour profiter de l’usage d’un équipement professionnel sans engager de nouveau crédit. De plus, les loyers peuvent être enregistrés dans la comptabilité comme frais généraux : ainsi, ne vont pas pénaliser la capacité d’endettement de l’entreprise. Autre possibilité : le crédit bail. Ici, il s’agit d’une opération de location avec option d’achat à l’issue du contrat.
  • Notre offre de crédit pro : notre société propose également plusieurs offres de crédits professionnels, comme la réserve de trésorerie chez un fournisseur, des systèmes de paiement échelonné, etc.
  • L’aide aux créateurs d’entreprise : financement d’équipement et un accompagnement personnalisé pour le démarrage d’une activité (formation commerciale, etc.).

Plus besoin de chercher un courtier pour financer des biens professionnels, de la bureautique (ordinateurs, téléphonie), des outils et des machines, des équipements de sécurité, etc. Pour plus d’informations sur le financement d’entreprise, rendez-vous dans l’une de nos 17 agences en France.