Un pas de plus vers les étoiles

Sophie

L’espace fait rêver les hommes depuis longtemps, mais son exploration prend du temps. A l’instar des gouvernements, qui redoublent d’intérêt pour la conquête spatiale, des individus et des entreprises privées tentent aussi l’aventure en lançant des projets incroyables.

Si les projets pour se rendre sur Mars ne manquent pas, la mission « Mars One » a su sortir du lot en proposant une véritable colonisation de la planète : les candidats partiront pour un aller simple et devront survivre en attendant la seconde vague de Terriens.

Si la mission est prometteuse, compte tenu des avancées probables de l’exploration spatiale dans les décennies à venir, il reste encore de nombreux défis à relever.

Pour mieux comprendre ce projet fou & ambitieux et partager ce moment d’ouverture, LOCAM a invité ses partenaires à participer à un déjeuner conférence.

En guest star, Jérémy Saget !

Ce bordelais de 40 ans, spécialiste de la médecine aérospatiale est désormais le seul français en lice pour partir sur la planète rouge en 2032. Un rêve d’enfant qui peut devenir réalité.

Passionné de longue date par l’astronomie, il a présenté la mission « Mars One » dans les grandes lignes en insistant sur la dimension psychologique et relationnelle du groupe sélectionné.

Des éclairages qui font écho au monde de l’entreprise où l’anticipation, l’innovation, la gestion du risque et l’importance du facteur humain sont déterminants dans la réussite du projet.

Autant d’aptitudes et de complémentarités de profils nécessaires pour relever les défis du futur.

Dans l’entreprise comme dans la conquête spatiale, le facteur clé de succès reste la combinaison de savoir-faire (compétences techniques) et savoir- être (aptitudes personnelles).

Un évènement qui a permis aux participants de prendre le large et se projeter, le temps d’une matinée étoilée !