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ACTUALITÉS - LOCAM

Les locamiens s’engagent pour réaliser des rêves

Courir c’est bien, pour une bonne cause c’est encore mieux !

Cette année encore les locamiens ont été nombreux à participer au trail du Saint-Jacques. Certains ont marché, d’autres ont couru et tous étaient ravis de participer.

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Les 17 sportifs de LOCAM se souviennent du challenge relevé en juin dernier et du moment convivial partagé à cette occasion. Aujourd’hui, ils peuvent être fiers de voir les 325 kilomètres parcourus transformés en don pour l’association REVES.

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800€ ont été remis jeudi 1 décembre 2016 à la délégation de la Loire afin de participer à la réalisation du rêve d’un enfant gravement malade. Chaque année en France, 250 à 300 enfants réalisent leur rêve grâce à l’engagement des bénévoles.

5 000 enfants ont concrétisé leurs vœux depuis la création de l’association en 1994 et la structure va être reconnue d’utilité publique. Une belle dynamique qui mérite d’être encouragée, on s’engage à faire mieux en 2017 ?

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Vers un business orienté usage

Dans le cadre de son dispositif « L’Atelier des solutions », LOCAM réitère l’organisation d’un workshop à destination de ses partenaires et prospects. Ce mardi 29 novembre 2016, une vingtaine de  participants étaient présents à l’évènement. Ils ont pu découvrir comment LOCAM peut les accompagner dans la transformation de leur modèle économique.

De plus en plus, les nouveaux comportements d’achat, où l’utilisation du bien prime sur sa propriété, se développent. Afin de faciliter les échanges et la compréhension des avantages de ce modèle, la rencontre s’est déroulée en deux temps.

Pascal FAUCHER, dirigeant de l’entreprise SEMPA, est intervenu pour partager son expérience et sa réussite avec les personnes présentes.

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A gauche, Pascal FAUCHER

Dans un second temps, une table ronde permettait de mieux comprendre les enjeux et les problématiques rencontrées par les entreprises qui souhaitent adapter leur business model à l’économie de l’usage.

Les 3 participants ont pu présenter leur business, évoquer les nouveaux leviers de croissance que permet le financement locatif et comprendre plus précisément comment LOCAM allait pouvoir accompagner leur développement…

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De gauche à droite : Jean-Michel BECQUET, dirigeant de JEC, Morgan FELLOUS, dirigeant de BLENDBOW, Yannick BOCQUET, dirigeant de SOFTICA lors de la table ronde

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Engagée pour l’innovation !

Lancés en 2014, le Village by CA est une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups des 13 Villages by CA évoluent dans un écosystème interconnecté aux côtés d’une multitude de partenaires privés et publics. A ce jour près de 200 startups sont accompagnées dans un environnement favorable à leur développement.

Toujours soucieuse de jouer son rôle d’acteur économiquement responsable LOCAM a signé mardi 29 novembre 2016 une convention de partenariat avec le Village by CA de Paris. Elle rejoint ainsi le club des 38 partenaires mobilisés pour accompagner les jeunes pousses locales.

Village by CA - LOCAM

De gauche à droite : Fabrice MARSELLA, Maire du Village by CA Paris, Gilles TORRILLON, DG de LOCAM et Benoît BOURDIN, Adjoint au Maire du Village lors de la signature du partenariat

Le Village engage les partenaires du club à décider des orientations du lieu, définir les grands axes de réflexion et sélectionner les startups de la Pépinière.

La richesse des échanges avec les incubés  permet de comprendre les nouvelles tendances et l’évolution des marchés afin de rester en phase avec l’environnement économique et digital mouvant.

Les partenaires s’investissent pour apporter leur expertise et leur savoir-faire auprès des résidents.

LOCAM s’est fixée pour mission de révéler le potentiel de développement des startups au travers des solutions de financement. Répondre à leurs questions, les conseiller, les accompagner pour qu’elles créent de la valeur et se développent !

LOCAM, l’audacieuse filiale s’engage toujours plus au côté du groupe Crédit Agricole pour soutenir les entreprises.

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Fallait que j’te dise… un vent de bonne humeur

« L’environnement reste positif à l’année sans pour autant virer à la caricature » évoque la journaliste de TL7 lors de sa venue chez LOCAM.

Lors de la semaine thématique « Fallait que j’te dise… », 274 brochettes accompagnées des mots de leurs collègues ont été distribuées aux équipes. Du 14 au 18 novembre 2016 un surplus de gentillesse était présent dans l’entreprise et chacun a pu profiter de l’évènement pour partager ses pensées positives.

Reportage de TL7 issu du journal du 16 novembre 2016 :

Comme le rappelle l’article du Progrès, cette action interne s’inscrit dans une démarche globale. « C’est une entreprise où il fait bon vivre » évoque Julien à l’occasion du reportage.

Afin que les collaborateurs puissent donner le meilleur d’eux même, LOCAM met en place de nombreuses actions. Selon Gilles TORRILLON, directeur général « la qualité de vie au travail n’est pas l’ennemi de la performance au travail ». Il ajoute même que l’un ne va pas sans l’autre… Et c’est ce qui fait une des spécificités de l’entreprise.

Le bien-être des collaborateurs et les actions positives se manifestent forcément au quotidien dans le professionnalisme des équipes. De meilleures conditions de travail  facilitent l’implication et la motivation de tous !

Article du Progrès issu du journal du 17 novembre 2016 :

Locam Le Progrès du 17/11/2016

 

 

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Fallait que j’te dise…. fêtons la gentillesse !

Chez LOCAM, nous sommes convaincus que la convivialité au travail favorise le bien-être individuel et l’efficacité collective. Donner du sens au travail de chacun, développer la qualité des relations et améliorer le mieux vivre ensemble sont autant de valeurs auxquelles nous croyons.

Lancement de l’opération

Fallait que je te dise

Profitant de la journée de la gentillesse créée par PSYCHOLOGIES magazine en 2009, LOCAM organise en interne l’opération « Fallait que j’te dise… » du 14 au 18 novembre 2016.

 

Cette semaine thématique sous le signe de la bienveillance fait écho au projet Aristote de Google* qui conclut que les meilleures équipes sont celles où les personnes sont gentilles les unes envers les autres. La gentillesse, autrefois perçue comme un aveu de faiblesse, est aujourd’hui une force et un gage d’efficacité dans l’entreprise.

Pour préparer l’évènement, les Locamiens sont conviés, depuis quelques jours, à rédiger un message à l’intention de la personne de leur choix pour leur manifester une petite attention. 274 collaborateurs recevront ainsi un message sympathique accompagné d’une petite surprise offerte par l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout, afin d’amplifier cette action et diffuser largement la « pensée positive », les salariés sont invités à adresser 2 compliments par jour durant toute la semaine.

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Au-delà de cette opération ponctuelle, LOCAM propose régulièrement aux équipes de participer à de nombreuses actions :

  • Des conférences thématiques nommées « s’aérer le bocal  » ouvertes à tous les collaborateurs : dernière en date avec l’intervention de Grégory Cuilleron sur le thème de la différence au travail
  • Des animations internes telles que des challenges photos et des jeux collectifs
  • Des engagements RSE au travers de partenariats avec des associations (ESAD TRISOMIE 21, l’association REVES qui réalise les rêves des enfants malades, ELISE, REFOREST’ACTION, WORKING MUM…)
  • Le partage de l’ADN LOCAM avec des réalisations qui renforcent notre savoir vivre ensemble : la mise en place de « Règles de la maison » affichées dans tous les bureaux, mot de bienvenue pour accueillir les nouveaux collaborateurs…
  • Le soutien des passions communes (prise en charge des expositions du Club photo LOCAM, des licences de l’équipe de foot interne, des inscriptions au trail du Saint Jacques…)

Toutes ces actions participent au bien-être et à l’épanouissement des collaborateurs. L’enquête sociale réalisée en Juillet 2016 le prouve.

Le sentiment d’appartenance est un point fort chez LOCAM, 85% des collaborateurs sont satisfaits de l’entreprise et la recommanderaient à leur entourage. C’est 20% de plus que les entreprises du même secteur. Un bel encouragement pour continuer sur cette voie.

 

*Le projet Aristote est une étude scientifique initiée en 2012 par Google. Le but était d’étudier et de comprendre les modèles et principes de fonctionnement des équipes les plus efficaces.

 

Parutions presse :

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