Fermer la fenêtre X

De l'importance de bien choisir... - LOCAM

De l’importance de bien choisir…

 

editoL’aventure du financement tente de nombreuses entreprises… Chaque semaine, de nouveaux leasers émergent sur le marché : certaines entreprises installées lancent leur captive de financement, d’autres se créent de toute pièce pour se faire un nom et une place. Certains affichent leur « indépendance » au système bancaire, d’autres s’érigent en Fintech pour garantir leur promesse de modernité. Au final, qu’importe la stratégie pourvu qu’on puisse « leaser » !

Si cette profusion d’acteurs n’est pas nouvelle, elle pose la question du lien que l’on noue dans la durée avec un partenaire financier. Le métier du financement est un métier à part entière. Il requiert une expertise, des savoir-faire spécifiques et des gages de crédibilité qui ne s’improvisent pas.

Alors comment bien choisir son partenaire financier et quels sont les critères de choix pour construire une relation durable et sécurisée.

 

4 conseils pour faire le bon choix !

 

 

1 – Bien s’assurer de la solidité financière de votre partenaire financier

Comme tout engagement dans la durée, la confiance est le ciment de la relation. Cette dernière ne se décrète pas, elle se construit progressivement et se nourrit de la pérennité du partenaire financier et des gages de sécurité qu’il présente.

les gages de LOCAM

 

2 – Bien s’assurer que votre partenaire financier soit en capacité de vous accompagner durablement

Parce que l’activité du financement est tributaire d’une matière première (l’argent), l’accès au refinancement est un élément crucial qu’il ne faut pas négliger. Particulièrement dans un contexte économique imprévisible et chahuté, ou depuis 2008, certains acteurs majeurs du leasing ont (dans le meilleure des cas) renoncé, ou (pire) ont été emportés par la crise des liquidités. Certes, la situation des liquidités est aujourd’hui différente mais qui peut garantir la pérennité d’un tel contexte au-delà des 6 prochains mois.

bloc2

 

3 – Bien estimer l’efficacité opérationnelle de votre partenaire

Lorsque le partenariat se développe, il est important que le partenaire financier soit en capacité « d’industrialiser » les flux de traitement et de garantir un mode de fonctionnement optimal (délai de réponse et de règlement, continuité des activités, stabilité des systèmes et des outils…).

bloc3

 

4 – Bien vérifier que votre partenaire financier possède le statut de société de financement conféré par l’ACPR

Parce qu’il existe différents statuts dans le domaine du financement, il est important de vérifier la capacité de votre partenaire à opérer sur les métiers du financement et les conditions dans lesquelles il garantit une conformité aux règles et lois en vigueur.

C’est pour cette raison que le législateur dissocie les sociétés de financement (dûment agréées) et les sociétés commerciales. Le statut de société de financement apporte de nombreux avantages :

  1. Le secret bancaire, un vrai gage de confidentialité et de protection des échanges avec vous et vos clients.
  2. Une sélectivité plus efficace dans la gestion des risques, en autorisant l’accès aux bases de données Banque de France (Fiben, Ficp..).
  3. La capacité à proposer une large gamme de solutions de financement (location, crédit-bail et crédit).
  4. Une protection juridique étendue par rapport aux sociétés de leasing dites commerciales. Depuis l’application de la LOI HAMON, les contrats portés par ces dernières entrent de plein droit dans le champ de cette loi. Ainsi toute non-conformité au formalisme entraîne potentiellement une nullité des contrats que vous avez signés. Cet impact est loin d’être anecdotique dans la valorisation de votre parc client.

bloc4

 

Au final, notre vrai gage ressort de la confiance de nos 3000 partenaires, de la start-up à l’entreprise du CAC 40, que nous accompagnons depuis près de 40 ans avec toujours la même obsession : contribuer à leur croissance en leur apportant des solutions sur-mesure.

gto

Gilles TORRILLON

Directeur Général LOCAM

Publié dans Newsletter |